5 x 2 entrées

Triennale internationale de l'affiche politique

Mons Memorial Museum - du 6 Février au 19 décembre 2021

14e édition de la triennale de l'affiche politique.

Depuis plus de 30 ans, la triennale de l’affiche politique ouvre avant tout le débat en mettant en évidence les grands enjeux politiques, sociaux et environnementaux qui traversent nos sociétés.  
La triennale de l’affiche politique est un concours international ouvert aux graphistes professionnels et aux étudiants d’écoles d’Arts Plastiques développant le thème politique au sens premier du terme à savoir la vie dans la cité, et dans la société.  

Créée en 1978 à l’initiative du conseil Culturel de la Maison de la Culture de la région de Mons, la première triennale développait plus particulièrement le thème des luttes sociales.  
Européenne jusqu’en 1995, la triennale est maintenant ouverte sur le monde entier. 

Ces affiches mettent en exergue tous les aspects de la vie en société : Droits de l’Homme, la problématique Nord-Sud et le Tiers-Monde, la faim dans le monde, la chute du communisme, les minorités, les migrations, le racisme et le fascisme, la clandestinité, l’exode, l’holocauste, l’environnement, le sida, les sans-abris, la pauvreté, la violence à l’égard des femmes, la maltraitance…  mais aussi des thèmes plus en phase avec l’actualité de ces 3 dernières années.  

Pour cette 14e édition, nous retrouverons ainsi de nombreuses illustrations sur des sujets tels que le réchauffement climatique et l’action particulièrement médiatisée de Greta Thunberg, le mouvement #metoo, la politique américaine incarnée par Donald Trump…  

Plus de 11.000 affiches sont conservées par MARS, Mons arts de la scène.

visuel : coup de coeur du public : l’affiche de l’artiste Slovaque, Peter Javorik, intitulée « Shut up ! Voice of democracy in danger».

Le Club du Soir est réservé aux abonnés premium.

Abonnez-vous et recevez des avantages exclusifs (invitations, places de concerts & cinéma, etc.)

Conditions de participation aux invitations du Club du Soir
  • Les gagnants sont prévenus personnellement. Lorsque l’invitation n’est plus en ligne, c’est qu’elle est clôturée
  • Une seule participation est autorisée par abonnement et par invitation
  • Merci de ne participer qu’aux invitations où il vous est possible de vous rendre
  • Veuillez prévenir en cas d’empêchement min 24 h avant l’événement afin de pouvoir en faire profiter d’autres abonnés amateurs
  • Après 3 désistements consécutifs sans prévenir, vous serez mis en liste d’attente pour les prochaines invitations
  • Revendre vos places est interdit et peut occasionner des poursuites judiciaires
  • Dans le cas d’invitations sur liste d’invités du Soir, seuls votre nom et prénom seront communiqués aux partenaires culturels du Soir
  • Le personnel Rossel ne peut pas participer aux invitations

© Rossel & Cie - 2020 — Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de ventes - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction