100 x 2 entrées

Musée de la Photographie

Charleroi - du 26 septembre 2020 au 17 janvier 2021

Un parcours à la fois unifié et dédoublé, chronologique et thématique, serpentant à travers les salles de l’ancien carmel néogothique et de la nouvelle aile contemporaine. 
Les œuvres contemporaines ont fait l’objet d’une réflexion muséale spécifique. Les photographies y sont regroupées sur base de thématiques régulièrement renouvelées. Leurs choix sont guidés par une logique d’images ce qui permet d’intégrer les coups de cœur, les nouvelles acquisitions, mais aussi des valeurs sûres toutes issues des collections.

Voici les nouvelles expos temporaires du musée de la photo :

Yves Auquier, L'instant qui fuit

Yves Auquier. photographe de l’intime, s’intéresse au vivant, au temps qui passe, au familier et à l’instant fugitif, résumant lui-même sa transversalité par la notion de « réalisme intimiste ». Il travaille tout au long de sa carrière en noir et blanc et de façon sérielle, classant minutieusement ses négatifs dans des classeurs thématiques et compilant à partir de ceux-ci de nouveaux recueils. Il publie principalement ses séries sous forme de portfolios qu’il tire lui-même en argentique.

Peter Mitchell, Nouveau démenti de la mission spatiale Viking 4

Quel est le lien entre des images de villes anglaises et de leurs habitants – Leeds principalement, mais aussi Sheffield et Londres – et une mission spatiale Viking ? L’humour britannique, peut-être ? Bien, mais encore ?
Point d’ironie, ni de condescendance en ses images ; bien au contraire, photographiés de manière très formelle à l’aide d’un escabeau, les propriétaires ou les employés posent fièrement devant leur commerce et Mitchell les présente tels des héros d’un conte moderne. Chaque photographie est légendée d’un extrait de son journal de bord. 
Mitchell nous invite à voir cette série comme le travail effectué par un étranger débarqué de nulle part, et cette petite ville morose voire ordinaire se fait tout à coup intrigante, mystérieuse ; son architecture et ses habitants deviennent aussi étranges que les découvertes tirées d’univers lointains. 

photo (c) Peter Mitchell

Michaël Dans, When the water clouded over

Tout a commencé par une photographie d’une nature morte prise chez sa grand-mère...
Pendant plus de deux années, Michaël Dans a créé et aussi photo- graphié des installations florales à partir de vases, de tissus ou de papier peints chinés ou empruntés çà et là avec une méthodologie et un souci du détail et de la mise en scène identiques à ceux d’un peintre de natures mortes.
Et c’est dans le secret de son laboratoire photo que la nature reprend ses droits ; tout reprenant alors vie... Naturelles ou pas, à peine écloses, en pleine floraison ou fanées, les fleurs sont sublimées.

À voir également : ⠀⠀

Dans la Boîte Noire : ⠀
- Stéphanie Roland. Deception Island⠀

Dans la galerie du Soir :⠀
- Sarah Joveneau. Piel de lucha

Le Club du Soir est réservé aux abonnés premium.

Abonnez-vous et recevez des avantages exclusifs (invitations, places de concerts & cinéma, etc.)

Conditions de participation aux invitations du Club du Soir
  • Les gagnants sont prévenus personnellement. Lorsque l’invitation n’est plus en ligne, c’est qu’elle est clôturée
  • Une seule participation est autorisée par abonnement et par invitation
  • Merci de ne participer qu’aux invitations où il vous est possible de vous rendre
  • Veuillez prévenir en cas d’empêchement min 24 h avant l’événement afin de pouvoir en faire profiter d’autres abonnés amateurs
  • Après 3 désistements consécutifs sans prévenir, vous serez mis en liste d’attente pour les prochaines invitations
  • Revendre vos places est interdit et peut occasionner des poursuites judiciaires
  • Dans le cas d’invitations sur liste d’invités du Soir, seuls votre nom et prénom seront communiqués aux partenaires culturels du Soir
  • Le personnel Rossel ne peut pas participer aux invitations

© Rossel & Cie - 2020 — Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de ventes - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction