5 x 2 places

Le Mythe de Sisyphe, avec Raphaël Enthoven et Karol Beffa - Les Rencontres Inattendues

Tournai - place de l'Evêché - Samedi 29 août 2020 à 17h30

Une interprétation du mythe de Sisyphe selon Albert Camus.

Les vacances sont finies. Ne croyez pas ceux qui les regrettent. Ce sont soit des imposteurs, soit des enfants, soit des masochistes.
Comment regretter l’accablant congé qui impose au vacancier de faire ses valises pour en remplir le coffre d’une voiture trop petite, et de prendre la route au péril de sa vie pour échouer sur une plage bondée, où l’attendent l’ennui et la promiscuité ? 
Le vacancier, tel un Sisyphe en crème solaire, est un héros du mois qui porte ses fardeaux jusqu’au sommet d’un monticule, avant de renouer, cinq semaines plus tard, avec les habitudes qu’il a voulu suspendre.
Entre temps, il s’est ennuyé. Il a vécu l’enfer oisif, expérimenté l’avant-goût de la retraite qui, elle-même, est un avant-goût de la mort… Mais, bizarrement, l’année suivante, il recommencera.

Extrait du « Mythe de Sisyphe » d’Albert Camus:

 Les dieux avaient condamné Sisyphe  à rouler sans cesse un rocher jusqu’au sommet d’une montagne d’où la pierre retombait de son propre poids. Ils avaient pensé avec quelque raison qu’il n’est pas de punition plus terrible  que le travail inutile et sans espoir. (…) 

Sisyphe est le héros de l’absurde, autant par ses passions que par son tourment. Son mépris des dieux, sa haine de la mort et sa passion pour la vie, lui ont valu ce supplice indicible où tout l’être s’emploie à ne rien achever. C’est le prix qu’il faut payer pour les passions sur cette terre. (…) 

Si ce mythe est tragique, c’est que le héros est conscient. Où serait en effet sa peine si, à chaque pas, l’espoir de réussir le soutenait ? L’ouvrier d’aujourd’hui travaille, tous les jours de sa vie, aux mêmes tâches et ce destin n’est pas moins absurde. Mais il est tragique aux rares moments où il devient conscient. 

 

Avec Raphaël Enthoven, philosophe et Karol Beffa, piano.
Max 200 personnes - masque obligatoire.

Le Club du Soir est réseré aux abonnés.

Abonnez-vous et recevez des avantages exclusifs (invitations, places de concerts & cinéma, etc.)

Conditions de participation aux invitations du Club du Soir
  • Les gagnants sont prévenus personnellement. Lorsque l’invitation n’est plus en ligne, c’est qu’elle est clôturée
  • Une seule participation est autorisée par abonnement et par invitation
  • Merci de ne participer qu’aux invitations où il vous est possible de vous rendre
  • Veuillez prévenir en cas d’empêchement min 24 h avant l’événement afin de pouvoir en faire profiter d’autres abonnés amateurs
  • Après 3 désistements consécutifs sans prévenir, vous serez mis en liste d’attente pour les prochaines invitations
  • Revendre vos places est interdit et peut occasionner des poursuites judiciaires
  • Dans le cas d’invitations sur liste d’invités du Soir, seuls votre nom et prénom seront communiqués aux partenaires culturels du Soir
  • Le personnel Rossel ne peut pas participer aux invitations
abo2

© Rossel & Cie - 2020 — Conditions générales d’utilisation - Conditions générales de ventes - Politique de cookies - Politique de Protection Vie privée - Charte des médias - Droits de reproduction