En transposant l'histoire de Mademoiselle Julie (de Strindberg) au Brésil et à notre époque, Christiane Jatahy a réussi le tour de force de faire de ce terrible jeu de séduction et de pouvoir une nouvelle œuvre choc. À la fois fidèle à l'esprit de la pièce originale et complètement renouvelée, Julia est actuelle, tendue, brûlante !
Des rapports de domination du Brésil d'aujourd'hui aux relations maître-esclave, érotisées par un dispositif scénique inventif, Christiane Jatahy livre une version brûlante (où le sexe est donné à voir comme véritable enjeu de pouvoir) d'une pièce jugée sulfureuse en son temps. Et quand, à la fin de la représentation, Julia Bernat (actrice fétiche de Christiane Jatahy) sort soudain de son rôle pour faire part de sa difficulté à l'incarner, un ange passe, la question de l'ici et maintenant se pose… Puis, la pièce reprend et va vers sa fin, inéluctable.
'Christiane Jatahy brise la frontière entre la salle et la scène avec un talent qui trouble, comme une collision, et avec deux acteurs d'une puissance extraordinaire'. (Le Monde)
Langue Portuguais surtitré en français
photo (c) Gui Maia