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Expo 7 ARTS: AVANT-GARDE BELGE (1922-1928)

CIVA - Ixelles jusqu'au - du 19 mai au 9 août 2020

Il y a près d’un siècle, l’avant-garde fleurissait à Bruxelles. En 1922, Pierre et Victor Bourgeois, Pierre-Louis Flouquet, Karel Maes et Georges Monier lançaient la revue 7 Arts dont l’influence allait être considérable. Les cinq Bruxellois furent des avocats passionnés de la Plastique pure (autrement dit l’abstraction géométrique) et défendirent une synthèse de tous les arts: peinture, sculpture, arts décoratifs, littérature, musique et cinéma, le tout vu au travers de l’architecture et de l’urbanisme. Leur journal deviendra rapidement une plateforme essentielle à la promotion de la modernité, en Belgique bien sûr, mais également dans l’Europe entière. 
L’exposition mêlera tout à la fois des grands noms de l’histoire de l’architecture et de l’histoire de l’art belge, et des acteurs moins connus de l’avant-garde. On y croisera les 5 fondateurs de 7 Arts ainsi que leurs compagnons de route : Victor Servranckx, René Magritte, Marcel-Louis Baugniet, Felix De Boeck, Huib Hoste, Jean-Jacques Gaillard, Stanislas Jasinski, Jozef Peeters et bien d’autres.

En 1922, à Bruxelles, cinq très jeunes artistes, le poète Pierre Bourgeois, son frère, l’architecte Victor Bourgeois, les peintres Pierre-Louis Flouquet et Karel Maes ainsi que le musicien et critique Georges Monier, fédèrent une partie de l’avant-garde belge autour d’une revue hebdomadaire, 7 Arts. La publication se veut pluridisciplinaire et a pour objectif central la promotion de la Plastique pure, c’est-à-dire l’abstraction géométrique appliquée à tous les arts. Ce qui s’accompagne d’un positionnement social, voire politique: la Plastique pure doit envahir la ville et créer un rapport nouveau entre le citadin et son environnement, qu’il soit urbain ou domestique.
Deux disciplines sont particulièrement représentées: le cinéma, qui est un art nouveau où tout est possible et, surtout, l’architecture, qui, sur les ruines de la Grande Guerre, se réinvente complètement. C’est là une des singularités de la revue: juxtaposer l’architecture – avec ses exigences techniques et la nécessaire rigueur de son dessin – et les autres arts.

Le CIVA prend un certain nombre de précautions pour assurer une visite sûre, calme et agréable de l'exposition. Le nombre de visiteurs que nous pouvons accueillir simultanément dans l'exposition est limité pour des raisons évidentes. C'est pourquoi nous vous demandons de vous inscrire avant votre visite. 

Conditions de participation aux invitations du Club du Soir
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