• 5 x 2 places pour une fable mystérieuse et poétique : 'Corto Maltese, conversation avec Irène'

    Cathédrale de Tournai - 1 septembre, 2017 - 21:00

    Dans le cadre des Rencontres Inattendues, Corto Maltese, Conversation avec Irène, est un projet multimédia pluridisciplinaire conçu par plusieurs artistes croisant leur art et leurs talents respectifs dans une restitution de la vie et du voyage du bateau «Irène de Boston», un yawl à l’identique de celui de Corto Maltese, construit en 1914, en Angleterre (Cornouailles) et échoué cent ans plus tard à Pozzallo, sur la côte sicilienne faisant face à Malte.

  • 5 x 2 places pour les chants soufis d’un chœur de femmes de Chefchaouen

    Cathédrale de Tournai - 2 septembre, 2017 - 21:00

    Dans le cadre des Rencontres Inattendues : située dans le Nord du Maroc, sur les premiers contreforts de la chaîne montagneuse du Rif, la petite ville de Chefchaouen est le centre d’une tradition musicale et poétique riche et 
diversifiée. L’une de ses expressions les plus remarquables s’est cristallisée dans une forme particulière appelée hadra. La hadra, littéralement : « présence », est un rituel qui se pratique dans le contexte spirituel des assemblées des confréries religieuses rattachées au soufisme. Elle comporte des invocations, des louanges et des prières chantées, dont la finalité est de parvenir à un certain état d’extase (wajd).

  • 5 x 2 places pour 'Y a-t-il un héroïsme de l'Amour ?'

    Cour de l'Evêché de Tournai - 3 septembre, 2017 - 14:30

    Dans le cadre des Rencontres Inattendues : Dans un monde qui consacre les valeurs de l’indépendance et de l’autonomie, de la réalisation de soi et du changement permanent, l’amour serait-il le nouvel espace de résistance héroïque à l’esprit du temps ? C’est l’hypothèse que proposera la sociologue et philosophe franco-israélienne Éva Illouz, dans un entretien au cours duquel elle se nourrira des grands mythes, des grandes figures littéraires, mais aussi des grandes œuvres musicales dédiées à l’amour pour éclairer notre condition sentimentale contemporaine.